Protections solaires : Optic Duroc vous explique tout

Protection solaire, rayons ultraviolets, lunettes de soleil aux formes multiples, filtre UV, indice de protection, esthétique, faute de goût, degrés de filtrage, couleurs de verres…. L’été vient à peine d’arriver que déjà vous croulez sous les questions sans réponse. Alors, bronzette et Mojito ou coup de soleil rétinien ? Pour que vous profitiez de votre été au maximum sans vous abîmer les yeux, Optic Duroc vous propose un survol des fondamentaux de l’optique estivale.

Les lunettes de soleil, avant d’être des accessoires de mode, sont là pour protéger vos yeux. En effet, si la précaution “chapeau crème solaire éviter le soleil de 14h” semble être devenu un reflex, la protection des yeux, elle, passe toujours à la trappe. Or vos yeux, organes ô combien plus fragiles que votre peau, risquent aussi le coup de soleil ! En été comme en hiver d’ailleurs, qu’il fasse beau ou qu’il y ait des nuages : les rayons ultraviolets vous atteignent même par mauvais temps. Voici donc quelques conseils et explications pour prendre soin de votre regard par tous les temps.

Protections solaires, à quel point sont-elles efficaces ?

Depuis quelques années, l’union européenne impose des normes et encadre la commercialisation de verres de protection solaire, garantissant ainsi leur qualité et leur efficacité. En plus de ces normes, il existe un système de notation de l’efficience du filtrage du verre, calculé en degrés et échelonné du degré 0 au degré 4 (le plus filtrant). Si vous achetez des lunettes de soleil dans une boutique de souvenirs ou dans un magasin de grande distribution, “parce qu’elles étaient vraiment jolies et pas chères”, faites donc attention à ces deux informations, véritables garanties de qualité, et alliez une monture qui vous plait à un verre de qualité. L’homologation européenne est notée “CE” et le degré de filtrage S0, S1, S2, S3 ou S4.

Les indices de protection, comment ça marche ?

L’indice de protection, indiqué sur votre paire de lunettes de soleil, vous renseigne sur l’efficacité du filtrage de la luminosité solaire ET des rayons ultraviolets des verres.

. Les lunettes vendues en boutique de souvenirs, par exemple, n’apportent souvent qu’un “confort esthétique”. Elles ne filtrent pas plus de 20% de la luminosité solaire et des UV (rayons ultraviolets) et seront notées S0. Les lunettes de soleil peuvent être un accessoire charmant mais ne garantissent aucune protection en cas de forte exposition…
On retrouve dans cette catégorie toutes les lunettes dont les verres sont teints (rose, bleu, vert clair…) : elles n’offrent aucune protection contre l’éblouissement.

. Les lunettes de soleil avec un indice de protection S1 : elles filtrent entre 20% et 60% des rayons ultraviolets. Elles sont idéales pour une journée d’automne très peu ensoleillée ou en cas de ciel gris : leur teinte légère vous permettra en effet un filtrage satisfaisant sans gêner votre vue.

. L’indice de protection S2 : les verres notés S2 filtrent entre 60% et 80% de la luminosité. Les lunettes ainsi notées seront appropriées à un ensoleillement moyen un jour d’été.

. Les verres notés S3 filtrent entre 80% et 90% des rayons UV. C’est à partir d’une notation S3 que vos lunettes deviennent efficaces dans des situations de très forte exposition telles qu’un après-midi d’été sur une plage.
Les lunettes vendues en magasin spécialisé ou proposées par des marques de haute de couture sont généralement notées S3. Vous pourrez par exemple faire votre sélection parmi des modèles proposés par Ray Ban, Carven ou Persol chez Optic Duroc (garanti deux ans contre les vices de fabrication, entretenus à vie !)

. L’indice de protection S4 : les lunettes de soleil notées S4 sont les plus filtrantes, jusqu’à 97% de la luminosité et des rayons ultraviolets arrêtés. Leur usage est uniquement sportif ou professionnel : on les reconnaît à leurs verres à effet miroir et à leurs énormes contours et montures qui protègent vos paupières et le contour de vos yeux. Celles-ci sont réservées à des situations de luminosité extrême telles que la pratique de sports en haute montagne (ski, alpinisme).
N’oubliez pas que les rayons UV disposent de mille et un moyens d’atteindre vos yeux : la luminosité ambiante, la réverbération (sur l’eau, sur les capots et vitres de voitures autour de vous)…
Attention, la réverbération de la lumière sur la glace ou la neige multiplie sa puissance !
Le port de verres notés S4 est interdit en voiture, leur filtrage est en effet si efficace qu’il modifie notre perception des couleurs et altère notre vision panoramique.

. Les verres polarisés : Pour contrecarrer la réverbération de la lumière du soleil sur des surfaces telles que la neige ou l’eau, vous pouvez opter pour des verres polarisés : ceux -ci sont spécialement conçus pour stopper les rayons de lumière issus de la réverbération (la lumière polarisée) ainsi que les rayons UV et éviter l’éblouissement tout en améliorant la qualité de votre vision en rehaussant les contrastes de couleurs qui confèrent aux objets qui vous entourent leur texture.
Le gros avantage des verres polarisés est qu’ils équivalent des verres notés S4 sans être réservés aux sportifs ils sont idéals pour une pratique de sports nautiques ou de haute montagne autant que pour la conduite car ils stoppent aussi la réverbération de la lumière sur les carrosseries de voiture.

Les couleurs et les teintes des verres ne sont pas une garantie de filtrage !

Les degrés “S” de protection n’ont rien à voir avec la couleur ou l’opacité des verres de vos lunettes.
Cependant chaque couleur de verre influe à sa manière sur votre vision.

. Les verres bruns vous protègent efficacement bien qu’ils augmentent significativement les contrastes entre les couleurs.
. Les verres gris vous protégeront par tous les temps sans altérer votre perception des couleurs.
. Les verres à effet miroir filtrent très efficacement sans affecter votre vision.
Attention tout de même aux gens qui viendront se recoiffer dans vos yeux !
(Éblouissez-les avec les indémodables modèles miroitants Ray Ban proposés par Optic Duroc en profitant de la livraison écologie chez vous !)
. Les verres roses, rouges, bleus, violets ou orange réhausseront votre allure pour une soirée ou un après-midi peu ensoleillés.
. Les verres jaunes vous enverront tout droit au pays d’Alice… mais font bien leur travail et vous protègent.
. Les verres verts sont un excellent bouclier contre l’éblouissement : Kiyoshi Takumi vous propose d’élégants modèles dans l’une de nos 40 boutiques Optic Duroc.

Les protections solaires adaptées à mon visage

Vous savez tout des indices de protections et des différentes couleurs de verres. Reste la partie la plus épineuse : choisir des lunettes de soleil qui aillent à votre visage. Non, le modèle écaille de tortue et verres triangles ne va pas à tout le monde….

De la couleur !

En ce qui concerne la couleur de votre monture, il y a deux écoles. Ceux qui vous conseillent de l’assortir à la teinte de vos cheveux ou à celle de vos yeux… et ceux qui vous conseillent l’inverse ! La réponse est en vous. Personnalité plutôt sage et discrète, optez pour l’assortiment. Mais si vous êtes un.e grand.e fan d’Iris Apfel, n’hésitez pas à assortir cheveux rouges et lunettes bleues (ou l’inverse).

De jolies formes !

Si la couleur est avant tout un choix personnel, la forme de la lunette, elle, dépend entièrement de celle de votre visage. Tout est question de géométrie.
→ Les visages carrés seront adoucis par des formes ovales et allongées, ou au contraire accentués par des formes géométriques et des montures épaisses. À vous de choisir.
→ Les visages ronds fonctionnent à l’inverse : soulignez leur rondeur au moyen de formes galbées ou jouez sur le contraste en privilégiant une géométrie anguleuse.
Evitez cependant les grosse montures qui pourraient alourdir votre visage.
→ Les visages ovales sont les plus chanceux. À part les formes ovales (qui élargissent le visage), tout est permis !

Au fond, ce qui fait la beauté de la paire de lunettes, c’est la manière dont vous la portée.
Découvrez comment choisir vos lunettes de soleil homme ou votre paire de lunettes solaires femme.Besoin d’un conseil, Optic Duroc est là!

Alors que vous vous extasiez devant les centaines de modèles d’exposition qui s’étalent face à vous et votre bonheur, n’oubliez pas de vérifier que votre sélection de lunettes de soleil porte le marquage CE et l’indication d’un indice de protection (privilégiez le degré S3 si vous voulez porter vos lunettes cet été). N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien !
Faites également attention aux différents verres existants : les organiques (légers et résistants) et les minéraux (élégants, mais attention aux chocs!), ainsi qu’à leurs propriétés : antireflet, couleur, effet miroir, photochromique (foncent selon la luminosité). Optic Duroc vous accompagne dans le choix de vos protections solaires.
Et pour surfer sur le net comme sur la vague, préservez aussi vos yeux de la lumière bleue.


Related Posts

Laisser un commentaire