Protection des yeux : les conseils d’Optic Duroc

La protection des yeux et de la peau sont les deux principales préoccupations des vacanciers estivaux : lunettes de soleil, crème solaire, chapeau et rafraîchissements, les trucs et astuces ne manquent pas pour prendre soin de sa santé tout en profitant de ses vacances !
Optic Duroc profite de la fin de l’été pour vous rappeler que vos yeux, organes fragiles et très sollicités, ont besoin d’être chouchoutés tout au long de l’année !
Sprays oculaires, verres solaires, soins des yeux, ophtalmologues, sécheresse et fatigue oculaire… Coup d’oeil sur vos solutions pour prendre soin de vos yeux avec Optic Duroc !

La protection des yeux, une question de médecine ?

La France détient quelques honorables records de consommation. En tête, la consommation de vin, suivie de près par elle de fromage et… de médicaments. 44 boîtes achetées par an et par personne en 2016. Lorsqu’il s’agit de maux bénins (mal de tête, nausée, sécheresse oculaire), de nombreux dérivés sont délivrés sans ordonnance : compléments alimentaires, huiles essentielles, pommades et sprays oculaires. Prenez garde à l’automédication ! Vos yeux sont fragiles, pensez à consulter des professionnels de la santé régulièrement.

Spray oculaire, comment voir claire dans la multitude ?

Air trop sec (climatisation), rayons ultraviolets, poussière, manque de sommeil, dérèglement hormonal… Les causes de sécheresse oculaires sont aussi nombreuses que variées. Même votre âge joue contre vous ! À partir de cinquante ans, les glandes lacrymales s’atrophiant, vos yeux s’assèchent plus facilement. Les sprays oculaires combattent cette sécheresse oculaire en réparant la couche lipidique de vos yeux, c’est-à-dire leur couche de protection naturelle.

Mais dans la multitude de produits pharmaceutiques qu’on nous propose, lesquels choisir ? Optic Duroc a épluché pour vous les études de l’institut UFC Que Choisir (lien vers article UFC Que choisir), qui s’est penché sur la question de l’efficacité des différents sprays oculaires disponibles sur le marché.
Il ressort que, pour cette mission, les sprays les plus performants sont ceux de la gamme de sprays oculaires Optone ActiMist.
En cas de sécheresse oculaire, pulvérisez une ou deux doses de ce spray sur vos paupières fermées, jusqu’à quatre fois par jour : le produit Optone ActiMist humidifiera votre oeil lorsque vous clignerez des yeux et protègera leur couche lipidique.
Les pharmacies proposent aussi des sérums physiologiques et des gouttes ultra hydratantes, aussi appelées larmes artificielles, qu’il vous suffit d’appliquer sur vos yeux ouverts pour les nettoyer et prendre soin de leur couche lipidique.

Malgré la popularité de ces produits, ils restent des dispositifs médicaux qui peuvent être inadaptés aux plus petits et potentiellement allergènes : en cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien, votre ophtalmologue ou votre médecin traitant.

Les professionnels de la santé sont à votre écoute :

On ne le répètera jamais assez : vos yeux sont fragiles ! Aussi les personnes les plus qualifiées pour en prendre soin, ou simplement pour répondre à vos questions, restent les professionnels : ophtalmologues, contactologues
si les larmes artificielles et les sprays ne suffisent pas à apaiser vos yeux, contactez un médecin. D’abord parce qu’une sécheresse oculaire mal traitée favorise les infections et la stagnation de corps étrangers sur la cornée que les larmes, raréfiées, n’évacuent plus, ensuite parce que des maladies des yeux telles que la blépharite (inflammation de la paupière) ou la kératite peuvent être à l’origine de cette sécheresse.
Plus généralement, pour prévenir tous types de troubles liés à vos yeux, qu’ils soient oculaires ou visuels, pensez à demander des check up annuels chez votre ophtalmologiste.

Laissez respirer vos yeux

Chers porteurs de lentilles, sachez que quel que soit le type de lentilles de contact que vous vous portiez, celles-ci gène l’oxygénation naturelle de votre cornée. Ne les portez pas pour dormir, respectez les précautions d’emploi et les conseils de votre ophtalmologue et assurez toujours de la qualité des produits d’entretien lentilles dont vous vous servez.

Protégez vos yeux au quotidien avec quelques gestes simples !

La sécheresse oculaire n’est pas le seul désagrément dont peuvent souffrir vos yeux. Traumatismes, produits de beauté, carences en vitamines… Optic Duroc vous donne quelques conseils pour prendre soin de vos yeux au quotidien.

Respectez une hygiène irréprochable !

Pour éviter d’irriter vos yeux, faites en sorte qu’ils n’entrent jamais en contact avec quelque chose de sale : lavez-vous les mains avant de mettre ou d’enlever vos lentilles ou de vous frotter les yeux par exemple; nos mains sont couvertes de poussière et de microbes qui peuvent provoquer des conjonctivites, des orgelets et de nombreuses autres maladies des yeux.
Le maquillage est tout aussi dangereux que des mains sales !
Les traits de crayon dessinés au ras des cils, vers la partie intérieure de la paupière, est une véritable porte ouverte à toutes sortes de bactéries (dans la mesure du possible, ne maquillez que l’extérieur des yeux ou le galbe des paupières). De la même manière, dormir sans s’être démaquillé favorise les irritations de la peau, des paupières et, par extension, de l’oeil tout entier. Enfin, la qualité du maquillage utilisé joue pour beaucoup dans mes réactions que peut avoir votre peau. Privilégiez des produits de qualité respectant les normes européennes.

Manger sainement :

On nous répète à longueur de journée qu’il faut manger équilibré, ni trop salé, ni trop sucré… Et c’est très vrai !
De nombreux aliments font du bien à vos yeux : le jaune d’oeuf, le beurre, le poisson, le potiron… De manière générale, tous les aliments contenant naturellement des vitamines A sont indispensables à la bonne santé de nos yeux.
Enfin, boire beaucoup d’eau permet de lutter simplement mais efficacement contre l’assèchement de nos yeux.

PS : La grande famille des caroténoïdes, qui regroupe notamment tous les fruits et légumes orange, verts ou jaunes, englobe aussi la lutéine et la zéaxanthine, qui sont les pigments grâce auxquels la partie centrale de notre rétine est colorée.

Le fléau de la fatigue oculaire :

Les écrans, source intarissable de rayons ultraviolets, fatiguent intensément vos yeux. Chez vous ou au travail, pensez à en adapter la luminosité (ni trop faible, ni trop aveuglante) et à reposer régulièrement vos yeux. Pour ce faire, vous pouvez les fermer quelques instants ou regarder ailleurs, à un endroit où ne se trouve aucun écran.
La lumière environnante, naturelle ou artificielle, peut elle aussi être éreintante. Portez des lunettes de soleil en extérieur et adaptez vos lumières intérieures à vos activités. Une lumière tamisée sera ainsi propice à la détente quand une lumière plus franche (et blanche) vous aidera à travailler, lire ou écrire sans trop forcer sur vos yeux.
Petite astuce pour soulager vos yeux : forcez-vous à beaucoup cligner des yeux et à vous tenir à au moins 50cm de vos écrans.

Les lunettes de protection : Oeil pour Oeil !

Vos yeux vous sont utiles au quotidien, notamment pour l’exécution de tâches qui les mettent en danger. Si vous jardinez, bricolez ou travaillez en extérieur, si vous faites le ménage, professionnellement ou pour le plaisir, protégez vos yeux au moyen de lunettes de protection ou de masques autant que possible ! Des éclaboussures ou des projectiles pourraient irréversiblement endommager vos yeux.
À la mer et à la piscine aussi, le port de lunettes de protection est recommandé ! En effet, si aucune paire de lunettes ne vous protège complètement du vent et du sable, des lunettes de plongée éviteront à vos yeux de souffrir du sel, des microbes ou du chlore de l’eau de mer ou de bassin.
Rassurez-vous, on ne vous obligera pas à porter un bonnet de bain.

Les protections solaires sont vos alliées tout au long de l’année :

Les rayons ultraviolets du soleil sont dangereux pour votre peau autant que pour vos yeux ! D’autant plus que ceux-ci vous atteignent par tous les temps et en toute saison, même par temps gris. Emportez donc toujours une paire de lunettes de soleil avec vous lorsque vous sortez, et protégez vos yeux des risques de cataractes et de DMLA. Privilégiez les verres solaires les plus filtrants (S4) ou les verres polarisants.
Pour en savoir plus sur les protections solaires, leurs performances et leurs qualités, Optic Duroc vous invite à lire son dernier article sur Les différents types de protections solaires.
Pour profiter du grand air en toute sécurité et avec style, découvrez les gammes de protections solaires Optic Duroc et réservez un rendez-vous avec l’un de nos opticiens !

Vous l’aurez compris, les risques qu’encourent vos yeux quand ils s’ouvrent chaque matin sont multiples ! Par chance, les solutions pour les protéger le sont aussi.
Pour prendre soin de vos yeux au mieux et tout savoir des dernières technologies progressives, Optic Duroc vous propose de découvrir ses derniers articles en ligne !


Related Posts

Laisser un commentaire