Lunettes low cost et lunettes de créateurs,
Comment choisir ?

Les lunettes les plus chères d’Europe sont-elles françaises ?

UFC Que Choisir (liens site officiel) a réalisé une étude édifiante : les français payent leurs lunettes correctrices en moyenne 50% plus cher que leurs voisins européens. Cette différence de prix explose parfois : pour des prestations similaires, nous payons 100% plus cher qu’en Espagne. Quelles sont les raisons de tels écarts de prix ?

Plusieurs raisons expliquent la hauteur des prix français de l’optique, cependant les consommateurs n’ont la main sur aucune d’elles.
Le premier facteur et intrinsèque au marché de l’optique. Celui-ci s’est soudainement développé en France, multipliant enseignes, franchises, chaînes et indépendants. La concurrence a explosé, plus visiblement encore lorsque l’Internet est entré dans la ronde. Seulement, pour un consommateur seul, il est compliqué de saisir les nuances entre plusieurs devis et les détails qui diffèrent entre plusieurs prestations. La concurrence peine à marcher et les prix augmentent quand les ventes chutes.
Dans une moindre mesure, les mutuelles participent elles aussi au maintien de prix élevés. Si les consommateurs estiment souvent qu’elles ne remboursent pas assez bien les lunettes correctrices, elles en remboursent tout de même une partie. Certaines proposent même des forfaits spéciaux pour l’optique, plus chers en cotisations mais aussi plus généreux en couverture, incitant ainsi les opticiens à ne pas baisser leurs prix.

Lorsque l’on cherche à s’acheter une nouvelle paire de lunettes et qu’on commence à comparer les prix sur Internet, on remarque aussi que les prix, bien que toujours élevés, varient parfois du simple au double pour des prestations comparables. Ces écarts de prix à l’échelle nationale s’expliquent par les différences de qualité de service proposées en boutique mais aussi par les matériaux composant la monture, dont la solidité et la technicité peut varier, ou encore la plus ou moins grande notoriété des marques proposées.

Acheter ses lunettes en ligne, l’astuce économique qui peut coûter très cher :

L’Internet révolutionne la consommation : livraison à domicile, énormes économies, choix démultipliés… Le world wild web regorge de bonnes affaires. Cependant, dans certains cas, l’absence totale de contact humain, et donc de l’expertise et des conseils d’un professionnel, peut mettre en danger le consommateur. C’est particulièrement le cas dans le domaine de la santé. Tout comme il est fortement contre-indiqué d’acheter des médicaments en ligne, les professionnels de l’optique déconseillent l’achat de verres correcteurs sur Internet. Le centrage des verres pourrait être mal réalisé, les verres inadaptés aux spécificités de votre vue ou la monture à votre visage… Faites particulièrement attention si vous achetez des verres progressifs; ce sont les verres les plus difficiles à ajuster à la vue d’un porteur de lunettes et nécessitent un suivi personnalisé pendant toute la période d’adaptation. Les prix pratiqués en ligne sont imbattables, cependant porter des lunettes low cost (et inadaptées) pourrait vous coûter très cher : aggravation de vos problèmes de vue, maux de tête, trouble de l’équilibre… On ne badine pas avec ses lunettes correctrices.

Si vous habitez loin du centre ville ou que vous êtes débordés et dans l’incapacité de bloquer tout un après-midi pour aller chez votre opticien, sachez que certains d’entre eux proposent de sélectionner vos montures favorites en ligne et de prendre rendez-vous pour les essayer en boutique et profiter des conseils d’opticiens professionnels. C’est notamment le cas d’Optic Duroc. Gagnez du temps !

Optic Duroc au plus près de ses clients :

Les magasins Optic Duroc concentrent tous leurs efforts sur l’élévation de leurs standards et l’amélioration constante de leurs services. Conseiller dédié, pré-sélection de montures et prise de rendez-vous en ligne… Optic Duroc fait tout pour que l’achat de lunettes correctrices reste un plaisir. Au-delà du simple service commercial, Optic Duroc prend aussi grand soin de la santé de ses clients : les verres sont montés et centrés en magasin, le suivi est personnalisé et les opticiens professionnels. Enfin, Optic Duroc propose autant de lunettes à petits prix que de lunettes de marque, aussi bien solaires que correctrices ! (Découvrez la collection The Standards (lien fiche produit).

Optic Duroc propose un large panel de grandes marques (Prada, Saint Laurent, Gucci, Nina Ricci, Persol, Carven, Paul & Joe, Ray Ban…) mais soutient aussi ses propres jeunes créateurs ! Matt Keaton, Laura Johns et Kiyoshi Takumi  sont les trois marques résolument modernes, stylées et accessibles proposées. Il existe des modèles homme et femme, originales et exclusives. Ces très jeunes marques offrent un panel de choix renouvelé garantissant les mêmes qualités que les grandes maisons. Optic Duroc vous propose aussi des lunettes pour enfants aussi élégantes et qualitatives que les montures adultes : la marque Arthur et Léa, par exemple, offre une sélection de modèles bien pensés et résolument modernes.
À vous de choisir !


Related Posts