Masque de ski snowboard adapté à la vue

Lunettes correctrices ou solaires et pratiques sportives : comment les assortir ?

Si vous pratiquez un sport et souffrez d’une déficience visuelle, il est parfois nécessaire de continuer à porter des lunettes correctrices de sport pendant l’effort.
En outre, beaucoup de sports imposent le port de lunettes protectrices ou de lunettes de soleil (sports nautiques, ski, VTT, squash…).
Lunettes et sport : Optic Duroc vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Protéger vos lunettes de la casse

Pratiquer un sport implique de prendre des risques (mesurés) : chutes, chocs, coups… Porter des lunettes réclame donc plus encore de précautions…
Pour prendre soin et garantir la longévité et l’efficacité de vos lunettes, classiques ou sportives, suivez ces quelques conseils :

  • Ne les rayez pas
  • Ne les exposez pas à une trop forte chaleur
  • Ne les rangez pas sans protection dans un sac ou veste
  • Ne les lavez pas avec l’un de vos vêtements.
  • Adaptez vos lunettes (correctrices et/ou solaires) au(x) sport(s) que vous pratiquez !

Découvrez les conseils et astuces d’Optic Duroc pour prendre soin de vos lunettes correctrices et solaires classiques ici : comment prolonger la vie de vos lunettes préférées ?

Les lunettes pensées pour la pratique sportive réclament les mêmes attentions (nettoyage, étui…). Elles doivent par contre être précisément adaptées au sport que vous pratiquez ! C’est une question de sécurité.
Pour ce faire, il existe quelques astuces : sangle à réglage rapide pour éviter la chute, traitement anti-rayure, anti-reflet, anti-buée, verres polarisés…

Sport en extérieur et lunettes de soleil, quel équipement pour quel environnement ?

Dès lors que vous pratiquez un sport en extérieur, quelle que soit la saison, il est impératif de porter des lunettes de soleil de sport. Cependant, leurs technologies varient d’une pratique à l’autre.
Le degré de protection solaire varie lui aussi, de 1 à 6. De manière générale, dans le sport, privilégierez le filtrage le plus puissant et les traitements anti UV.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les protections solaires avec Optic Duroc. Lien article 2 “protections solaires”

Le problème de la luminosité

Sports de montagne, sports nautiques, sports de plage, sports automobiles… Les surfaces réfléchissantes qui vous entourent sont les pires ennemis de vos yeux lorsque vous pratiquez un sport en extérieur. Capots de voitures, neige, eau… La réverbération peut vous éblouir violemment à tout instant. Les lunettes antireflet ou les verres polarisants sont vos meilleurs alliés.

Le problème de la buée

La chaleur ambiante ou les gouttes de transpirations qui perlent de votre visage peuvent s’accrocher à vos lunettes et vous empêcher de bien voir : ça peut être gênant pendant un match, voire dangereux. Pour éviter ça, voici quelques technologies :

  • Verres hydrophobes (l’eau glisse rapidement sur les verres sans s’y accrocher ni laisser de traces).
  • Traitement antibuée
  • Système d’aération frontal et latéral (ouverture de la monture) pour une circulation de l’air optimal.

Lunettes et sports de contact, comment pallier aux coups ?

Box, basket, lutte… De nombreux sports comportent des risques de coups ou de chocs. Certains, tels que le Squash, rendent le port de lunettes de protection obligatoire : la balle, toute petite, pourrait taper violemment et précisément dans l’oeil d’un joueur.
Pour une question de sécurité, il devient alors indispensable de vous munir de lunettes spéciales : un éclat de verre ou une branche brisée pourraient gravement vous blesser.

Alors, quelles astuces et innovations existent pour protéger mes lunettes et me protéger moi-même ?

  • Le pont antichoc : épaisse couche de caoutchouc en contact avec le nez, qui remplace le plastique ou l’acier habituel, sur laquelle reposent les lunettes.
  • Embouts lunettes antidérapants : petite couverture de plastique qui se place au bout des branches, vers les oreilles, et stabilise les lunettes. Idéale pour le jogging ou la musculation en salle.
  • Sangles lunettes immobilisantes
  • Monture en plastique souple : idéale pour les sports de ballons, elle ne présente aucun angle dur susceptible de blesser et ne se casse pas en cas de choc.
  • Privilégier le verre organique, résistant aux chocs.
  • Bannissez les montures en acier, en bois et en plastique rigide ainsi que les verres en verre.

Sachez qu’il est possible de porter des lentilles de contact pour remplacer les lunettes dans certains sports. Cependant, si vous n’êtes pas coutumier des lentilles, une période d’adaptation est nécessaire. Optic Duroc vous explique tout sur la contactologie.
Ainsi, si vous faites par exemple du cyclisme, vous pouvez tout à fait porter des lentilles de contact que vous protégerez à l’aide d’une paire de lunettes de soleil non correctrices mais ergonomiquement adaptées au cyclisme. Il en va de même pour les pratiques sportives qui réclament une vue irréprochable : athlétisme, triathlon ? Optez pour des lentilles de contact !
De la même manière, Optic Duroc vous propose des masques de plongée étanches et correcteurs, pour que vous puissiez nager et plonger sans porter de lentilles (qui pourraient provoquer de violentes irritations) ou de lunettes (certaines personnes ne sont pas à l’aise avec l’idée d’ouvrir les yeux sous l’eau sans protection).


Related Posts

Laisser un commentaire