verres polarisant optic duroc

Lunettes à verres polarisants, véritable révolution ou simple accessoire ?

On dit que les lunettes à verres polarisants ont fait entrer les lunettes de soleil dans une nouvelle dimension : en plus d’offrir une protection presque absolue contre les rayons ultraviolets nocifs pour nos yeux, elles les protègent de la lumière polarisée, c’est-à-dire des rayons du soleil qui rebondissent sur certaines surfaces (eau, neige, capots de voitures) et atteignent nos yeux selon des angles parfois un peu étranges… et provoquent un éblouissement.
Alors, les verres polarisés sont-ils l’avenir de la protection solaire ou un énième accessoire ?

Les protections solaires qui vous font aimer la vie en extérieur

Les verres polarisants ont deux qualités principales : ils protègent nos yeux des rayons ultraviolets ET de l’éblouissement en stoppant la réverbération de la lumière, qu’elle soit naturelle ou non. Mais ce n’est pas tout : là où des lunettes protectrices classiques, notées S4, protègent des UV et de la réverbération en altérant votre vision au point que leur port est interdit sur la route, les lunettes à verres polarisants, elles, améliorent la qualité de votre vision ! Celle-ci est plus nette et plus aisée, même en situation de très fort ensoleillement, grâce à ces verres à la pointe de la technologie. En les portant, vous pourrez également apprécier plus clairement les reliefs, les contrastes et les profondeurs de votre environnement.
Mais surtout, il est possible, voire même recommandé de porter ce genre de verre lorsque vous conduisez.
Enfin, grâce à ces verres (qui peuvent aussi être correcteurs), vous fatiguerez moins vos yeux, qui s’épuisent sans que vous ne le remarquiez à combattre les multiples sources de lumières nocives présentes en extérieur ou que vous fatiguez en les plissant continuellement.

Les lunettes à verres polarisants ont-elles des défauts ?

Les verres polarisés ont un seul défaut : il est difficile de lire un écran lorsqu’on en porte : leur technologie de filtrage est incompatible avec les écrans à cristaux liquides tels que les GPS ou les téléphones portables.
Mais est-ce une raison suffisante pour ne plus les adorer ?

Les attraits des lunettes à verres polarisants :

Le tour de force des verres polarisants est de ne laisser passer que la lumière dite “utile”, c’est-à-dire celle qui apporte de l’information jusqu’à vos yeux.
Si leurs qualités filtrantes en font évidemment d’excellentes lunettes de soleil, notez qu’il existe des lunettes de vue (transparentes) équipées de cette technologie, idéales pour vous protéger de rayons ou reflets lumineux altérant votre confort visuel dans les intérieurs. Ces lunettes peuvent même être portées après une opération de la myopie ou de la cataracte, au moment où l’oeil a le plus besoin d’être choyé et protégé.

En bref :

Vous l’aurez compris, les lunettes à verres polarisants ne sont pas une révolution, mais ils sont un énorme pas en avant dans la course au confort visuel absolu. Filtrant les UV et protégeant de la réverbération tout en améliorant notre vision, ils sont en somme l’accessoire indispensable pour tous ceux qui comptent mettre le nez dehors cet été.
Si vous comptez les porter à la plage, pensez à les protéger des rayures et des salissures grâce à un étui à lunettes !


Related Posts

Laisser un commentaire