Lentilles de contact Optic Duroc

Lentilles de contact : Optic Duroc décrypte la contactologie pour vous

La contactologie, qu’est-ce que c’est ?

Définition

On appelle “contactologie” la branche de l’ophtalmologie dédiée aux lentilles de contact. Cette pratique médicale est réservée aux ophtalmologues, éventuellement aux orthoptistes (spécialistes des troubles de la vision binoculaire) : ces professionnels sont seuls capables de déterminer quelles lentilles sont les plus adaptées aux spécificités des yeux d’un patient, quelles doivent être leurs dimensions, leur rayon de courbure, leur degré de correction… Même la qualité de vos larmes est prise en compte lors de la sélection de vos futures lentilles de contact. “L’adaptation” leur est également réservée, rendez-vous lors duquel on pose pour la première fois une lentille sur votre cornée. Lorsque votre ophtalmologue ou votre orthoptiste prend en charge l’adaptation, on dit qu’il est “ophtalmologue adaptateur”.

Le rôle du contactologue

Votre contactologue est là pour prendre soin de vos yeux et de votre santé autant que de vos lentilles de contact : c’est lui qui vous accompagnera aussi longtemps que vous en porterez.
Avant de pouvoir prétendre à des lentilles de contact, il est indispensable de passer un examen clinique qui qualifiera les défauts de votre vision et les spécificités de vos yeux.
Ne soyez pas surpris qu’on vous pose des questions sur vos loisirs ou votre style de vie pendant cet examen : dans la sélection de vos futures lentilles, votre environnement, votre âge et votre style de vie sont des informations tout aussi précieuses que la courbure de votre cornée ou l’intensité de votre myopie !
Une fois que vous aurez passé votre examen, votre contactologue procèdera à “l’adaptation”, c’est-à-dire qu’il vous assistera lors du premier essai de vos nouvelles lentilles.
Vous reverrez votre ophtalmologue un mois, puis trois mois après avoir porté vos lentilles pour la première fois en vue de dresser un bilan de leur port et de vérifier la bonne santé de vos yeux.

Les différents types de lentilles adaptés aux particularités de vos yeux :

Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux visant à corriger les troubles de la vision : elles sont idéales en complément de lunettes correctrices classiques et supplanter une opération chirurgicale. Très pratiques, elles nécessitent néanmoins un soin particulier et toute votre attention.
Tout comme les lunettes, elles sont capables de pallier quatre pathologies : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatie et la presbytie. Elles peuvent aussi vous être prescrites par votre ophtalmologue de manière préventive, pour soulager vos yeux si l’une de ces pathologies semble prête à se déclarer.

Lentilles souples et lentilles rigides :

Il existe deux sortes de lentilles de contact : les lentilles de contact souples et les lentilles de contact rigides.
→ Les lentilles souples sont les plus demandées. Cette catégorie regroupe les lentilles journalières jetables aussi bien que les lentilles à renouvellement mensuel et présente de nombreux avantages : une période d’adaptation plus courte et plus aisée, un confort supérieur, une meilleure protection contre les corps étrangers, une faible sensibilité à la lumière et une meilleure adhésion à la cornée.
Ces lentilles nécessitent cependant un soin particulier : il vous faudra en effet les remplacer régulièrement à cause de la rapidité de leur assèchement et les manipuler avec précaution. Il est aussi déconseillé de les porter pendant une trop longue période (enlevez-les donc avant de vous coucher).
Les lentilles rigides, qui sont perméables à l’oxygène, offrent une vision de qualité et peuvent être portées sur de longues plages horaires, cependant elles demandent un soin plus méticuleux. Renouvelez les tous les ans ou tous les deux ans (selon les modèles).
Elles sont plus fragiles que les lentilles souples, manipulez-les donc avec précaution : elles peuvent se rayer ou se casser si elles vous échappent.

Pour en savoir davantage sur la contactologie, prenez RDV dans l’une de nos boutiques Optic Duroc.


Related Posts

Laisser un commentaire