Lentilles de contact en été : trucs et astuces pour des vacances réussies

L’été est déjà là, et vos vacances estivales se rapprochent à grands pas. Vous êtes porteur de lentilles de contact ? Optic Duroc parcourt avec vous quels inconvénients et quels avantages vos lentilles présentent lors d’une telle période.

Lentilles de contact en été : les avantages !

Porter des lentilles de contact présente de nombreux avantages. Dans votre quotidien, elles vous permettent de vous habiller comme vous le voulez, sans avoir à assortir vos t-shirts et chemisiers à la couleur de votre monture optique. Grâce à elles, vous vous sentez plus libre, et surtout vous vous sentez vous-même…

Saviez-vous que vos boutiques Optic Duroc disposent d’espaces contactologie ? Où que vous soyez en France, prenez rendez-vous dans le point de vente le plus proche de votre lieu de résidence : renouvellement de vos lentilles, suivi personnalisé… En quelques clics, prenez soin de votre santé où que vous soyez, tout en faisant des économies !

Lentilles de contact : les alliées de votre style !

Premier avantage, et pas des moindres, de porter des lentilles de contact en été (et toute l’année) : la liberté qu’elles vous permettent, notamment en matière de style et d’accessoirisation. Pour protéger vos yeux du soleil sur la plage, mais aussi en ville et en voiture, il est indispensable que vous portiez des lunettes de soleil.

Or, puisque ce sont vos lentilles de contact qui portent les technologies de correction oculaires, vos lunettes solaires n’ont pas besoin d’être adaptables à votre vue, c’est-à-dire à des verres correcteurs parfois contraignants. N’importe quelle paire de solaires vous ira ! Taille, forme, couleur, teinte des verres, tout est possible ! Et ça, n’est-ce pas, c’est une véritable bonne nouvelle.

Alors ? Modèles vintages, modernes, sobres ? Forme papillon ou aviateur ? Monture haute, large, basse, translucide ? Quid des verres solaires ? Teintés, colorés, opaques ? Ou préféreriez-vous un effet miroir ? Notez, par ailleurs, que les technologies de votre choix peuvent être ajoutées à vos verres solaires. Traitement anti-rayures, verres polarisants, encore une fois, tout est possible.

Pour vous redécouvrir et découvrir votre style (et nos collections de lunettes de soleil et de verres solaires), prenez rendez-vous dans votre boutique Optic Duroc. Présélectionnez jusqu’à trois montures de votre choix, elles seront prêtes dès votre arrivée en magasin.

Enfin, pour plus de tranquillité, découvrez quelques astuces pour bien choisir votre monture solaire selon que vous êtes une femme ou un homme.

Le côté pratique de vos lentilles de contact

En plus d’être un véritable atout pour votre style, vos lentilles de contact sont un plus en matière de commodité.

En portant des lentilles de contact, votre champ de vision s’élargit : les branches et le contour des lunettes de vue le coupant en effet. De la même manière, porter des lentilles vous autorise à porter de plus gros bijoux, notamment des boucles d’oreilles fantaisies.

Si vous n’êtes pas encore un porteur de lentilles confirmé, découvrez ici le béaba des porteurs de lentilles et tout ce que vous devez savoir sur la contactologie.

Cependant, porter des lentilles de contact implique aussi certaines responsabilités… Il en va de votre santé !

Lentilles de contact en été : quelles précautions observer ?

Vos lentilles de contact ont beau être vos meilleures alliées, elles n’en sont pas moins un dispositif médical… Et un corps étranger en contact direct avec. Mal les entretenir, ou ne pas respecter certaines précautions d’usage pourraient provoquer une infection de votre cornée (type conjonctivite) ou l’obsolescence impromptue de vos lentilles.

Voici donc quelques conseils pour que votre été se passe au mieux avec vos lentilles de contact !

Baignade et lentilles de contact

Ne vous jetez pas à l’eau les yeux fermés ! Vos lentilles de contact ne sont pas faites pour entrer en contact avec un quelque autre liquide que votre solution de nettoyage à lentille. A la mer comme à la piscine, si vous envisagez de mettre la tête sous l’eau, portez des lunettes de plongée (ou retirez vos lentilles de contact). En effet, le sel, le chlore et les germes et bactéries toujours présents dans l’eau endommagent gravement vos lentilles. Notez, par ailleurs, qu’elles les retiendront prisonniers et prisonnières sous vos paupières, directement contre votre cornée, ce qui pourrait provoquer des irritations bénignes et, le cas échéant, des ulcérations malignes telles qu’une conjonctivite ou une inflammation de la paupière et de l’oeil.

Voyager lorsque l’on porte des lentilles de contact

Quel que soit le type de lentille que vous portez, ne les portez pas plus de 8h d’affilées… Et ne dormez jamais avec vos lentilles ! Vos yeux fermés assèchent la lentille, et celle-ci pourrait s’accrocher à votre cornée ou à la face interne de votre paupière. Les retirer devient alors douloureux.

Ainsi, si vous prévoyez un long voyage, ou un voyage de nuit, privilégiez le port de lunettes correctrices de repos. Notez que certaines conditions de voyage sont plus agressives que d’autres pour vos yeux et vos lentilles. Les cabines d’avion, par exemple, ont tendance à assécher vos yeux,et donc vos lentilles, tandis que des trajets à moto ou en bateau augmentent le risque d’irritation, à cause du vent et de la vitesse.

D’autres facteurs entrent en ligne de mire lorsque vous portez des lentilles, notamment l’hygiène… Et la mémoire !

Prendre soin de vos yeux lorsque vous êtes tête en l’air

Dans l’effervescence de votre départ en vacances, vous avez oublié votre Vanity case, dans lequel vous aviez rangé votre solution nettoyante pour lentilles de contact, or vous les portez et êtes déjà parti. Deux solutions s’offrent à vous.

. D’abord, vous pouvez vous précipiter dans la première pharmacie que vous croiserez et acheter un nouveau flacon de solution nettoyante et un nouvel étui.

. Si vous ne trouvez aucune pharmacie et que vous portez vos lentilles depuis une journée déjà, retirez-les et jetez-les. En aucun cas l’eau du robinet, ou l’eau en bouteille ne peuvent remplacer votre solution nettoyante ! Ces eaux, toujours impures bien que potables, pourraient transmettent des germes à vos lentilles de contact, et donc à vos yeux. Or, en vacances, une urgence conjonctivite n’est jamais appréciée.

Faites aussi attention à la manière dont vous traitez vos lentilles… Un geste de trop, et vous pourriez les endommager.

Sur la plage, lavez-vous les mains à l’eau claire et séchez-les avant de toucher à vos yeux (un grain de sable dans l’oeil, c’est désagréable. Un grain de sable entre votre lentille et votre oeil, c’est pire). De la même manière, ne les retirez jamais sans  vous être préalablement lavé les mains.

Optic Duroc vous souhaite un merveilleux été.


Related Posts