Le béaba du porteur de lentilles :

SI vous êtes myope, astigmate, presbyte ou hypermétrope mais que vous ne supportez pas l’idée de porter des lunettes correctrices (ou lunettes de vue), parlez en à votre ophtalmologue : il est peut être temps pour vous de passer aux lentilles de contact.
Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Lesquelles choisir, comment les entretenir, quels sont les pièges à éviter… Optic Duroc répond à toutes vos questions sur le port de lentilles.

Des lentilles tous les jours :

Les lentilles de contact sont un dispositif médical. À ce titre, ceux qui en portent se doivent de respecter quelques règles.
Vos lentilles ont été créées spécialement pour vous : ne les prêtez à personne et ne portez que celles que votre ophtalmologue vous a prescrites. Vous éviterez ainsi de passer la journée avec des lentilles inadaptées à votre vue (ce qui peut déclencher d’intenses maux de tête et affecter votre vision sur le long terme) et une conjonctivite! De la même manière, respectez scrupuleusement les conseils de votre ophtalmologue ainsi que ceux de leur notice d’utilisation.
→ Ne portez pas vos lentilles après qu’elles aient dépassé leur date de péremption ni plus longtemps que vous l’a indiqué votre médecin ou votre pharmacien. Faites de même avec vos produits d’entretien.
→ Ne dormez pas avec vos lentilles ! (en particulier si vous portez des lentilles souples)
→ Utilisez uniquement les produits d’entretien lentilles prescrits par votre ophtalmologue et évitez que vos lentilles (et leur étui) entrent en contact avec de l’eau (qui peut charrier des bactéries et microbes qui les contamineraient). Remplacez la dose de solution contenue dans votre étui à chaque utilisation.
→ Si vos lentilles entrent en contact avec de l’eau ou si elles sont rayées, sales ou abîmées, changez-les immédiatement. Si vous suspectez un risque de contamination (elles sont tombées sur l’email de votre lavabo, vous les avez touchées sans vous laver les mains au préalable…) changez-les également. On n’est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de la santé de nos yeux.

Appliquer vos lentilles de contact :

Déposer sur vos yeux vos lentilles de contact n’est pas un geste anodin ! N’hésitez pas à vous entraîner lors du rendez-vous d’adaptation avec votre contactologue. Le secret d’une application réussie, c’est la confiance en soi. Soyez précis et n’ayez pas peur de toucher vos yeux (l’opération est parfaitement indolore et une fois bien appliquées, vous ne sentirez plus vos lentilles). Rassurez-vous, mettre et retirer ses lentilles de contact devient rapidement une habitude.

→ Avant tout, lavez-vous les mains avec du savon et essuyez les avec une serviette propre. Si vous prévoyez de vous maquiller, faites le APRÈS avoir posé vos lentilles
Optic Duroc vous recommande de toujours appliquer vos lentilles en commençant par le même oeil, mais vous pouvez être téméraire et alterner !
Recueillez la lentille sur le bout de votre index et déposez sa face bombée sur l’extrémité de l’index de votre autre main. Assurez-vous de son bon état.
→ Avec votre main libre, soulevez la paupière supérieure de l’oeil que vous vous apprêtez à équiper. Avec le majeur de la main sur laquelle se trouve la lentille, abaissez la paupière inférieure. Si vous utilisez des lentilles jetables, secouez légèrement l’étui pour être sûr que les lentilles ne sont pas collées au couvercle.
Il est temps de sauter le pas.
→ Avec délicatesse, déposez la lentille sur votre oeil. Ne bougez plus ! Attendez quelques secondes, votre lentille se placera correctement d’elle-même en cherchant à épouser au mieux le galbe de votre cornée.
→ Fermez lentement votre paupière, massez-la délicatement puis clignez doucement de l’oeil. Vous ne devriez déjà plus sentir votre lentille.
→ Procédez pareillement avec votre seconde lentille.
→ Une fois vos deux lentilles appliquées, videz puis lavez votre étui, essuyez-le avec un mouchoir et laissez-le sécher à l’air libre.

Retirer vos lentilles de contact :

→ Avant de retirer vos lentilles, remplissez leur étui de solution d’entretien. Si vous êtes maquillé.e, attendez d’avoir retiré vos lentilles pour vous démaquiller.
→ Regardez vers le ciel et faites glisser votre lentille vers le bas de votre oeil (partie blanche) avec le bout de votre index.
→ Pincez délicatement votre lentille entre votre index et votre pouce : elle se décollera facilement de votre oeil (cette opération n’est pas plus douloureuse que leur application !).
→ Humidifiez votre lentille avec votre solution d’entretien. Placez-la au creux de la paume de votre main et massez-la avec votre index pendant dix ou vingt secondes, vous éliminerez ainsi les éventuelles impuretés. Rincez-la avec quelques gouttes de solution d’entretien puis laissez-la tremper dans son étui.
→ Réitérez l’opération pour votre deuxième oeil.
Les étuis à lentilles sont bicolores : votre notice d’utilisation vous indiquera à quelle couleur correspondent votre lentille gauche et votre lentille droite. Respectez cette disposition : si vous deux yeux nécessitent une correction différente l’un de l’autre, il est important de ne pas interchanger vos lentilles.

Entretenez vos lentilles de contact :

Bien entretenir vos lentilles de contact, c’est préserver la bonne santé de vos yeux. Or, à chaque type de lentilles correspond un processus de nettoyage particulier.

Les lentilles journalières :

. Les lentilles journalières, que vous jetez après les avoir portées une journée, ne réclament aucun entretien.
S’il arrive que vous ayez à les retirer et à les remettre dans la journée (irritation, maquillage…) rincez les avec un liquide de rinçage adapté.

Les lentilles souples :

Les lentilles souples sont les plus plébiscitées et les plus portées. Elles doivent être rincées, nettoyées, décontaminées mais aussi hydratées.
Plusieurs solutions d’entretien existent, votre ophtalmologue vous indiquera la plus appropriée.

→ La solution d’entretien multifonction :
Comme son nom l’indique, cette solution, très utilisée car très pratique, vous permet de nettoyer, désinfecter et hydrater vos lentilles souples avec un seul et même produit. Certaines de ces solutions poussent la praticité jusqu’à être déprotéinisantes.
Vous n’avez plus qu’à suivre la notice d’utilisation.

→ La solution déprotéinisante (ou de déprotéinisation) :
Nos larmes à tous contiennent des protéines, mais nous n’en sécrétons pas tous la même quantité : une trop forte dose de protéines est nocive pour les lentilles.
Suite à une analyse lacrymale, votre ophtalmologue pourra vous prescrire une solution déprotéinisante (en complément de votre solution multifonction quotidienne) qui éliminera l’excès de protéines dont seront imbibées vos lentilles.

La solution oxydante :
Cette solution permet un “nettoyage en profondeur” de vos lentilles; elle vous sera conseillée en cas d’irritations ou d’allergies répétitives. Lorsque vos lentilles entreront en contact avec la solution oxydante, celle-ci libérera de l’oxygène qui “secouera” vos lentilles et les lavera de tous corps étrangers.
Lisez très attentivement et respectez scrupuleusement les instructions de la notice d’utilisation du produit et de votre ophtalmologue/pharmacien : cette solution contient du peroxyde d’hydrogène, agent décontaminant nocif pour la cornée. Il vous faudra respecter un temps de trempage (entre deux et six heures selon les solutions) après lequel l’agent décontaminant aura été entièrement consommé. Ne reste alors de la solution oxydante qu’une base de sérum physiologique compatible avec l’oeil. Rincez vos lentilles avant leurs applications.

Les lentilles rigides :

Plus fragiles que les lentilles souples et conçues pour une plus longue utilisation, les lentilles rigides demandent un soin particulier.

→ Les solutions multifonctions :
Comme pour les lentilles souples, suivez la notice d’utilisation.
Pensez à les rincer après avoir utilisé une solution multifonctions.

→ La solution de rinçage :
Après qu’elles aient été en contact avec une solution d’entretien, il est important de rincer vos lentilles rigides avec une solution de rinçage. Ces solutions vous permettront d’entretenir la longévité de vos lentilles et peuvent servir de nettoyants d’urgence en cas d’irritations pendant la journée.
Si l’irritation persiste, contacter le professionnel de santé vous les ayant prescrites.

→ La solution déprotéinisante :
Respectez les mêmes précautions que sus énoncé.

Bienvenu dans le monde des lentilles de contact !
L’un de leurs nombreux avantages étant la possibilité de les combiner à des lunettes de soleil non correctrices, Optic Duroc vous invite à découvrir sa large gamme de solaires pour toute la famille.
Rendez-vous très vite dans l’une de nos quarante boutiques Optic Duroc.


Related Posts

Laisser un commentaire