Un partenariat pour l’avenir

L’Institut Rafaël porte bien son nom : on y vient dès l’annonce de la maladie, pour y trouver un accompagnement unique, centré non pas sur le diagnostic, mais sur tous les à-côtés : la vie qui continue, les conséquences sur les proches, sur le mental, sur les humeurs. On s’y rend pour préparer, le plus tôt possible, la résilience. Une fois la maladie vaincue, on y réside encore pour se remettre, émotionnellement et mentalement. Après avoir libéré son corps de tous ses maux, on y passe quelque temps pour en libérer son esprit.

Dans cette Institution humaniste, non lucrative, des hommes et des femmes qui auront eu la force de se battre et de gagner face à la maladie viennent finir de l’écraser. Ici, ils ne sont pas des malades, encore moins des chiffres : ils sont des hommes, des femmes, à nouveau.

Le Docteur Alain Toledano, fondateur de l’Institut, dont nous sommes très proches, croit en une médecine de demain. Une médecine qui fait attention aux gens plutôt qu’à la seule maladie. Nous partageons sa vision, et nous allons activement la soutenir, au travers d’un projet collectif auquel chaque porteur(euse) d’équipements optiques ou auditifs  Duroc pourra participer bientôt.

Présidence de Duroc Audition et Optic Duroc, Paris 2020.

Pouls émotionnel : des vies qui pulsent, des gens qui changent

 

L’attention portée à l’esprit, souvent négligée par la médecine dès lors que le corps va mieux, est le coeur du travail de l’Institut. Phagocyté par la lutte, il reste accessible par les biais de l’art, de la discussion et des sens. Saviez-vous, par exemple, que nos 5 sens peuvent nous dire que nous sommes souffrants ? Que des souvenirs douloureux que l’on retient peuvent retarder une guérison ? 

La privatisation sensorielle génère une vulnérabilité absolue… Or, la santé, ce n’est pas seulement la maladie ; c’est aussi l’espace mental retrouvé, les envies, les retrouvailles de nos sentiments et de nos émotions, la stabilité du pouls émotionnel, la vie sociale, la stimulation des sens.

“Le moi, devant autrui, est infiniment responsable.”

Emmanuel Levinas

La médecine doit changer : une initiative humaniste

Au XXème siècle, nous avons compris et appris les maladies. Aujourd’hui, nous devons comprendre les gens. Nos sens nous parlent dans une langue que nous devons apprendre à décoder. Pour cela, il nous faut en étudier jusqu’aux derniers maux. 

Dans les locaux de l’Institut Rafaël, des ateliers centrés sur nos 5 sens vont être mis en place. Pour les patients d’abord, pour le public ensuite. Ouïe, toucher, goût, vue, odorat : au travers d’expériences sensorielles inédites, des centaines de personnes vont faire avancer la science en soutenant un projet pilote d’intérêt général, inédit et indispensable.

Pour savoir comment aider la famille Duroc et soutenir l’Institut Rafaël à améliorer la vie après un cancer, restez connectés ! Nos ateliers vont être mis en place et perfectionnés, vous pourrez bientôt en profiter, même en boutique ! 

En attendant, vous pouvez contribuer à la hauteur de vos moyens en faisant un don à l’Institut Rafaël.

Les acteurs de la santé réagissent

40 ans que l’ouïe et la vue sont notre quotidien. Leurs faiblesses, leurs victoires… Ce savoir, nous voulons le mettre à disposition de l’Institut Rafaël, et aider celui-ci à mieux percer les secrets de ces deux sens. Ainsi, nous allons offrir à l’Institut des parcours d’éveil sensoriel guidés par Intelligence Artificielle, des appareils de contrôle auditif et optique, et notre expertise style/mode/tendance en optique. 

Grâce à ces dons, rendus possibles par nos partenaires Novacel et Optometrics, des bilans optiques et auditifs complets et professionnels seront réalisés par des opticiens et des audioprothésistes Duroc volontaires. 40% des cancers pourraient être évités : nous voulons que les choses changent. 

C’est l’Institut, cependant, qui restera le plus généreux de nous deux : ce que nous allons apprendre grâce à lui n’a pas de prix.