Les conseils d’Optic Duroc pour entretenir et protéger vos lunettes de soleil (et de vue !) :

Nettoyer ses lunettes (de vue et de soleil) est l’un de ces petits gestes du quotidien qu’on se dit ne pas pouvoir mal réaliser. Pourtant combien de fois par jour aperçoit-on une mère de famille essuyant les lunettes de vue de son fils avec son chemisier en coton ? Combien de lunettes de soleil voit-on traîner sur les serviettes-éponges couvertes de sable à la plage chaque été ?
Vos verres, solaires et correcteurs, sont de véritables petits bijoux technologiques. Alors, qu’ils soient polarisants (voir notre article sur les verres polarisés), progressifs ou simplement protecteurs, Optic Duroc vous invite à en prendre soin et à toujours respecter quelques règles de base entourant l’entretien de vos lunettes.

Quels risques pour mes lunettes ?

Bien entretenir vos lunettes de soleil (ou de vue), c’est faire attention à elles à chaque instant. Optic Duroc a dressé pour vous la liste des situations à risques pour vos lunettes.

Attention aux rayures !

Les rayures sont les dommages les plus communs et les plus handicapants : elles altèrent la qualité de votre vision et sont irréparables ! Dues à un choc, une chute ou un frottement, vous pouvez les éviter en respectant ces quelques règles :

→ Prévenez les risques de rayures en optant pour des verres antirayures
→ N’accrochez jamais vos lunettes à votre col : vous risquez de les cogner contre un meuble ou contre vos bijoux en bougeant ou de les faire tomber
→ N’essayez pas d’enlever une salissure en la grattant avec vos doigts ! Vous risquez de rayer vos verres
→ Ne les essuyez jamais avec autre chose qu’un chiffon microfibres, spécialement conçu pour nettoyer vos verres sans les abîmer (même si votre t-shirt est très doux, ou votre torchon tout propre, ou votre feuille d’essuie-tout neuve, privilégiez une lingette microfibres)

Attention au nettoyage !

Une tache sur vos verres, une impureté difficile à retirer et vous vous précipitez sur votre évier ou votre flacon de désinfectant ? Mauvaise idée.

L’eau chaude abîme vos verres

En passant vos lunettes sous une eau très chaude pour décoller une impureté, vous faites subir un choc thermique à leurs verres. Les technologies apposées à ceux-ci (antirayures, progressive, filtration UV, correctrice) pourrait être irrémédiablement endommagées. Lavez et rincez-les avec à l’eau froide ou tiède.

Méfiez-vous des produits d’entretien ménager

Les désinfectants (même sans alcool), les savons dégraissants, l’acétone et tous les types de produits d’entretien ménager sont trop agressifs pour entrer en contact avec vos lunettes : il en abîmeraient la surface et/ou le traitement.

Surveillez la température !

Exposer vos lunettes à de fortes chaleurs ou à de brusques écarts de température abîme aussi bien vos verres que vos montures.
C’est en les faisant légèrement chauffer que votre opticien déforme vos montures pour mieux les adapter à la forme de votre visage; une température élevée, facilement accessible en été, peut donc déformer vos montures (en plus d’altérer la qualité de vos verres). Si vous portez des verres progressifs, même un léger décalage peut provoquer des troubles de la vision et des maux de tête et affecter durablement votre vue.
Pour éviter que vos lunettes ne fondent, voici quelques conseils :

→ Ne portez ni ne posez jamais vos lunettes à proximité d’une source de chaleur (radiateur, four, barbecue…)
→ Attention à l’effet de surchauffe : n’oubliez pas vos lunettes derrière une fenêtre ou sur le tableau de bord de votre voiture, en particulier si elles sont rangées dans un étui. La température augmente plus vite et peut atteindre les 60° dans l’habitacle d’une voiture garée au soleil.
→ Méfiez-vous autant du froid que de la chaleur et tâchez de ne pas oublier pas vos lunettes sur votre terrasse en hiver.

Protéger et entretenir vos lunettes, étuis et nettoyants :

Le meilleur moyen d’entretenir vos verres de lunettes et de prévenir les risques est encore de vous équiper de la bonne manière.

Quels nettoyants pour vos lunettes ?

Naturellement, le mieux serait que vous vous munissiez d’un spray nettoyant que vous trouverez en pharmacie et parapharmacie et chez votre opticien. N’hésitez pas à demander conseil si vos verres bénéficient d’équipements particuliers (verres progressifs ou antireflets).
La lingette microfibres est un incontournable ! Vous pouvez la ranger dans votre étui et l’emporter partout avec vous.
De l’eau, claire et jamais trop chaude, et du savon feront aussi l’affaire. Faites-les mousser avec vos doigts et rincez-les abondamment !
Enfin, pour désinfecter vos verres, les dégraisser et les faire briller, vous pouvez opter pour le vinaigre blanc. Diluez-le dans de l’eau (autant d’eau que de vinaigre !) et nettoyez vos lunettes avec la solution ainsi obtenue. Encore une fois, rincez abondamment. Pour les verres ayant un traitement particulier, demandez conseil à votre opticien avant d’opter pour cette solution.

Quel étui pour vos lunettes ?

Vos lunettes de vue et de soleil s’abîment plus souvent quand elles sont dans votre sac que quand elles sont sur votre nez.
Pour les protéger dès qu’elles quittent votre visage, optez pour un étui ! Il en existe trois types, à vous de faire votre choix.

L’étui à lunettes souple

En tissu, cet étui souple se glissera dans la poche de votre pantalon sans soucis et protégera vos lunettes des particules, de la poussière et des rayures.
Le seul désavantage de cet étui est qu’il ne protège aucunement vos lunettes de choc ou de l’écrasement : celles-ci pourraient se tordre dans votre sac même en étant rangées dans leur étui.

L’étui à lunettes semi-rigide

En cuir ou en néoprène, cet étui est idéal pour un usage quotidien : il protège vos lunettes des chocs, de la poussière et des rayures tout en restant petit et pratique à transporter.

L’étui à lunettes rigide

Si cet étui en forme de coque est le plus encombrant à cause de son épaisseur et de ses dimensions, il est aussi le plus solide. Sa rigidité et son importante capacité de contenance protègent vos lunettes des chocs, de l’écrasement, des chutes, des rayures et de la poussière. Il s’ouvre comme un coffret : vous pouvez y ranger votre lingette microfibres.

Maintenant que vous savez comment protéger et entretenir vos lunettes de soleil, découvrez les conseils d’Optic Duroc pour prendre soin de vos lentilles de contact.
Vous n’avez pas encore trouvé votre nouvelle paire de solaires pour cet été ? Faites votre sélection en ligne et prenez rendez-vous avec votre opticien Optic Duroc dans l’une de nos boutiques !


Related Posts

Laisser un commentaire