Santé visuelle : comment est mesurée votre vue ?
Première paire de lunettes ou renouvellement de lunettes correctrices, l’accessibilité aux soins changent dans le monde de l’optique ! Vous avez besoin d’une vérification de votre vue : saviez-vous que votre opticien peut désormais s’en charger pour vous en point de vente ? De la même manière, il peut remplacer votre ancienne paire de lunettes sur seule présentation d’une ordonnance de moins de 3 ans… Remplacement entièrement pris en charge par votre mutuelle, le cas échéant. Optic Duroc parcourt en détail cette nouvelle manière de prendre soin de votre vue, plus facilement !
Santé visuelle : votre opticien vous facilite la vie et la vue. Notre acuité visuelle est changeante ; la contrôler régulièrement en effectuant un test de la vue est primordiale (Optic Duroc peut s’en charger rapidement, en boutique et sans rendez-vous !). Mais alors, comment est mesurée votre vue ?
On ne se rend pas toujours compte que notre vue a baissé : de nombreux facteurs déterminent notre acuité visuelle, or certains sont parfois trompeurs. Les facilités que peut avoir votre cerveau à anticiper les mots qu’il va lire, la santé de votre rétine (en charge de faire la mise au point qui vous permet de voir plus ou moins loin) ou encore la manière dont se reflète la lumière sur le visuel que vous cherchez à appréhender peuvent vous empêcher de remarquer l’émergence d’une déficience visuelle.
Procédez donc régulièrement à des tests de la vue vous garantit de ne pas davantage abîmer votre vision. Ce genre d’examen est indolore et plutôt rapide ; la manière la plus simple et la plus répandue de contrôler votre qualité de vision et de recourir au test de l’échelle Monoyer.
Astigmate, presbyte, myope, hypermétrope… Toutes les pathologies sont décelables grâce à ce type de test !
Qu’est ce qu’un examen optométrique ?
On parle d’examen optométrique pour désigner tous les tests auxquels un ophtalmologiste soumettra votre vision pour en déterminer la qualité.
Comment se déroule un examen de la vue ?
Votre ophtalmologue vous placera simplement à 6 mètres (c’est-à-dire 20 pieds) d’un visuel que vous devrez décrire.
Ce visuel que vous devrez décrire est décliné en différents modèles, souvent les mêmes. Tout le monde connaît par exemple l’échelle Monoyer et le tableau de Snellen. Tous deux sont des suites de lettres en lignes qui se suivent, et dont la taille diminue progressivement. Seul l’enchaînement des lettres distingue ces deux tableaux construits sur le même modèle, l’un commençant par par UZ en bas du tableau, l’autre par un E en haut du tableau. À droite de ses lignes de lettre, vous trouverez une note (généralement sur 10 ou 20) : c’est la note de votre acuité visuelle. On retiendra celle de la plus petite ligne que vous aurez réussi à lire sans effort.
Ces deux tableaux sont utilisés pour tester la vision de loin et la vision de près.
Les différents degrés de vision
Que votre vision obtienne une note de 10/10 (ou 20/20) ne signifie pas qu’elle est parfaite. En effet, cette note n’est qu’une référence ; elle ne désigne que l’acuité de vision standard, la “vision normale”. Les gens qui n’ont pas besoin de porter de lunettes de vue ont sensiblement tous 10/10, mais cela ne veut pas dire que leur vision est exemplaire, simplement qu’elle est précise.
C’est cette note qui déterminera ensuite le degré de correction dont vous avez besoin, qui déterminera lui-même de quels vers correcteurs vous aurez besoin, et parfois même la forme de monture que vous pourrez choisir (certains verres et certaines formes de monture sont incompatibles).
La notation va ensuite de manière décroissante : 8/10, puis 6/10, etc. Plus la note est basse, moins l’acuité visuelle est considérée comme bonne.
On considère qu’il est possible de conduire à partir de 5/10 si le conducteur dispose de lunettes correctrices ou de lentilles de contact adaptées.
Une personne qui obtiendrait moins de 1/10 à un test d’acuité visuelle n’est pas aveugle. Cette note n’est pas une note définitive, comme pour le devoir d’un collégien. C’est une appréciation, une mesure de nos performances visuelles. Il existe encore de nombreuses graduations en dessous de 1/10, de même qu’il en existe encore beaucoup au-dessus de 10/10 (notamment chez les animaux).
Les conseils d’Optic Duroc
Une fois votre vérification de la vue effectuée, il se peut que vous ayez à porter des lunettes. Bienvenue dans le monde de la lunetterie !
Sachez que depuis 40, nous nous efforçons de le rendre plus chaleureux et accessible à toutes et tous.
si vous êtes à la recherche de votre première paire de lunettes ou que vous cherchez des lunettes de soleil, vous pouvez présélectionner en ligne vos montures favorites dans nos différentes collections et prendre rendez-vous en ligne dans la boutique Optic Duroc la plus proche de chez vous.
Selon le trouble de la vue dont vous souffrez ainsi que vos habitudes au quotidien, il est possible que vous préfériez porter des montures à verres progressifs ; parlez-en à votre opticien ! En attendant, Optic Duroc vous aide à y voir plus clair sur les verres progressifs.
Si vous préférez porter des lentilles de contact, découvrez ici tout ce que vous devez savoir du monde de la contactologie !