Lunettes de vue lunettes de soleil recyclées

Recycler vos anciennes paires de lunettes, oui mais comment ?

On estime que 100 millions de paires de lunettes de vue encore utilisables sont jetées chaque année… Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg : combien de paires de lunettes correctrices et de lunettes de soleil passées de mode ou abimées de simples rayures dorment chez nous au fond d’un tiroir ?

Mode, évolution de notre degré de correction, casse… Ce ne sont pas les raisons qui manquent quand il s’agit de changer de lunettes.
Alors, que faire de ses vieilles lunettes ? N’existe-t-il pas une démarche éco responsable, sociale ou humanitaire capable de donner une seconde vie à nos lunettes usagées ou cassées ?

Où donner ses anciennes lunettes de vue ?

90% des personnes souffrant d’un déficit visuel habitent dans des pays en voie de développement. Myopie, presbytie… Les problèmes de vue et les défauts visuels n’ont pas de frontière ! Mais là-bas, acheter des lunettes neuves, en particulier des lunettes solaires, est un luxe.
En Afrique par exemple, le prix d’une paire de lunettes équivaut de 6 ou 7 mois de salaire : les porteurs de lunettes issus des populations défavorisées sont nombreux à ne jamais accéder à ces dispositifs.
En réalité, dans les pays en développement, un examen de la vue ou une simple prescription sont déjà presque inaccessibles.
La France compte aussi de nombreuses personnes défavorisées dans l’incapacité de payer les restes à charge souvent élevés de tels dispositifs médicaux. Si la Réforme du 100% Santé, qui est entrée en vigueur le premier janvier 2020, va considérablement faciliter l’accès à ces dispositifs aux personnes les plus fragiles financièrement, ils resteront inaccessibles à celles qui ne bénéficient pas d’une assurance-maladie ou de mutuelles.
Pour lutter contre ces inégalités à l’échelle nationale et internationale, vous pouvez donner vos anciennes lunettes à des organismes spécialisés. Notez que ces organismes sont intéressés par vos paires de lunettes correctrices autant que par vos solaires ; vos étuis aussi seront très appréciés !

Des associations humanitaires telles que Lunettes sans Frontières se chargent par exemple de collecter vos anciennes lunettes. Elles sont ensuite redistribuées en France et à l’étranger, en fonction de leur degré de correction, en passant notamment par l’intermédiaire des travailleurs sociaux.
Les lunettes sont récupérées, triées puis expédiées, vous n’avez presque rien à faire, et c’est encore plus utile que si elles avaient simplement été recyclées… Faire un don aux personnes dans le besoin : l’occasion d’une bonne action !
Pour tout savoir consultez le site Lunettes sans Frontières

Différents cas de figure peuvent se présenter : vous pouvez par exemple ne vouloir changer que votre monture ou seulement vos verres correcteurs : il est tout à fait possible de ne donner que ses montures de lunettes !

Optic Duroc vous aide à recycler vos anciennes paires de lunettes.

Vous pouvez déposer vos anciennes lunettes dans toutes les boutiques Optic Duroc. Vous pouvez retrouvez la boutique Optic Duroc la plus proche de chez ! Nos opticiens, qui sont chargés de les récolter, les enverront ensuite à Lunettes sans Frontières.

Les personnes portant des lunettes depuis de nombreuses années semblent être celles qui possèdent le plus de paires inutilisées. Cela semble normal : plus le temps et les modes passent, plus on accumule de vieilles lunettes.
Si vous êtes un jeune porteur ou une jeune porteuse de lunettes et que vous n’en possédez que deux paires, Optic Duroc vous conseille de les garder : si votre paire quotidienne se casse, il est important que vous disposiez d’une deuxième paire.

Pour que vos lunettes de vue et vos solaires vous durent plus longtemps, découvrez comment les entretenir au mieux et prévenir les petits accidents du quotidien !


Related Posts

Laisser un commentaire