Comment porter un masque de protection sans embuer ses lunettes ?

Comment porter un masque de protection sans embuer ses lunettes ? Spray et lunettes anti buée

Aujourd’hui, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publiques. Si l’utilité de ce masque de protection n’est pas en cause, sa praticité, elle, est discutable. En particulier pour les porteurs de lunettes optiques ou solaires. Tous en auront déjà fait l’expérience : à peine le masque enfilé, les lunettes se couvrent de buée… Et notre vision s’en trouve significativement affectée.

La grande famille Optic Duroc compte de nombreux porteurs de lunettes, qui portent aussi leur masque toute la journée dans leurs boutiques, pour leur sécurité et pour la vôtre. Ce problème nous touche donc doublement, nous qui sommes opticiens.

C’est pourquoi nous vous proposons désormais un gel anti-buée, développé par notre partenaire Novacel, disponible dans tous nos magasins, et que nous vous proposons cet article qui vous expliquera comment porter un masque de protection sans embuer vos lunettes, en 5 astuces.

Pourquoi y a-t-il de la buée sur mes lunettes lorsque je porte mon masque ?

Une fois bien en place sur votre nez et sur votre bouche, votre masque de protection risque de présenter quelques problèmes de ventilation : il va réorienter l’air chaud et humide que vous expirez vers le haut, de sorte qu’il s’échappe par les petits interstices laissez autour de l’arête de votre nez. Cet air entre alors en contact avec les verres de vos lunettes, froids, sur lesquels se forme de la condensation, qui va vite se transformer en buée plus ou moins opaque.

Notez ceci : remplacer votre masque facial par une visière ne réglera pas le problème ! Premièrement, c’est interdit dans les lieux publics. Deuxièmement, toutes formes de lunettes ne passent pas sous une visière. Troisièmement, cet hiver, vous vous en apercevrez très vite, de la buée se formera aussi sur le plastique de la visière, pouvant provoquer une importante condensation sur vos lunettes au moment de changements brutaux de température (sortie extérieur, entrée dans un café…).

Comment éviter que mes lunettes ne s’embuent lorsque je porte un masque à usage unique ?

Nous avons cerné pour vous 5 astuces qui devraient vous éviter la formation de buée sur vos lunettes.

Notez que nous avons mis à votre disposition un gel anti buée efficace dans tous les points de vente Optic Duroc.

Le gel anti buée Optic Duroc, votre meilleur allié masqué

  1. Le traitement anti buée des verres 

La buée se forme généralement sur la face interne des verres de vos lunettes. Le verre Shamir Glacier Anti Fog propose un traitement unique, sans activateur, qui prévient et empêche la formation de condensation et de buée sur vos verres : une fine couche absorbante, qui ne diffuse pas la lumière, absorbe l’humidité qui se forme sur vos verres. Ce traitement est durable dans le temps et peut être ajouté sur des verres correcteurs déjà traités (teintés, polarisants), étant appliqué sur la face interne du verre.

Leur entretien a aussi été pensé pour être le plus simple possible : à l’aide d’un chiffon humide, retirez la saleté de vos verres, puis séchez-les à l’aide d’un chiffon sec. Procédez au nettoyage des deux faces de vos verres séparément. Attention : vous pourriez abîmer vos lunettes en les nettoyants. Pour éviter cela, voici quelques conseils de nettoyage.

Prenez rendez-vous, Optic Duroc se chargera de l’application de ce traitement pour vous !

2. Les agents anti buée en kit : Leader Anti Fog Combo

Disponibles en boutique, ces petits kits seront vos meilleurs alliés contre la buée ! Ils sont composés d’un tube de gel ayant pour propriété de prévenir la formation de buée et d’un chiffon anti buée. Petits et pratiques, ils vous accompagnent partout, tout au long de la journée !

L’utilisation est très simple : appliquez une noisette de gel sur la face interne de votre verre correcteur et étalez-la. Polissez ensuite votre verre avec le chiffon anti buée jusqu’à ce que les irisations du gel aient tout à fait disparu. Un seul tube vous garantit entre 50 et 100 applications.

Utilisez votre masque différemment !

Ce nouvel accessoire qu’est le masque demande un petit temps d’adaptation. Faites donc des essais !

La ville de Tokyo conseil par exemple à ses citoyens de replier, vers l’intérieur, la partie supérieure de votre masque. Mais ce n’est pas la seule possibilité. Savez-vous qu’il existe de petits pinces nez, discrets et délicats, à mémoire de forme, que vous pouvez pincer sur l’arête de votre nez ?

L’une des techniques les plus répandues reste celle du déplacement des lunettes sur la longueur de l’arête du nez : placez votre masque haut sur votre nez, presque sous vos yeux, et faites reposer la monture de vos lunettes sur le masque, dans une position légèrement plus basse que d’habitude. L’air chaud est mieux emprisonné, et le plus large espace entre vos yeux et vos verres en laisse s’échapper plus facilement les éventuels micros courants. Cette technique est idéale pour les lunettes de soleil… Attention cependant si vous portez des verres multifocaux : changer le positionnement de vos lunettes pourrait gêner votre confort visuel, voire vous provoquer des maux de tête. Assurément, cela altérera votre vision !

Enfin, peut-être certaines formes / matières de masque vous iraient mieux. Si vous portez jusqu’à présent des masques en tissus mous, essayez un masque chirurgical, dont la partie supérieure contient une petite tige rigide, à mémoire de forme, qui maintiendra bien votre masque au plus proche de votre peau et de votre nez, empêchant ainsi l’air chaud d’atteindre vos lunettes.

Mettez un pansement !

Puisque le secret, c’est d’empêcher l’air de remonter vers vos lunettes, vous pourriez tout simplement utiliser un sparadrap micropores (médical et stérile) pour mieux fixer le haut de votre masque à votre peau. Cette technique est radicalement efficace, mais elle présente quelques inconvénients. D’abord, vos lunettes n’auront peut-être plus la place de reposer sur votre nez, selon la taille et la forme de leur monture. Ensuite, la peau de votre visage risque de s’en irriter, quand bien même votre sparadrap serait-il hypoallergénique. Attention donc.

La technique du laveur de carreaux

Nous avons essayé, et nous l’avons confirmé : laver ses lunettes à l’eau tempérée et au savon neutre avant d’enfiler un masque prévient la formation de buée. Rapide, pratique et hygiénique… Mais risqué. N’essuyez pas vos verres avec un mouchoir, ne frottez qu’avec vos doigts, ou une lingette optique : vous pourriez les rayer en les lavant. Pour éviter cela, découvrez comment bien entretenir vos lunettes (lien article 8 : Les conseils d’Optic Duroc pour entretenir et protéger vos lunettes de soleil (et de vue !))

Posez un mouchoir sur vos problèmes

L’insertion d’un mouchoir en papier plié en deux entre votre nez et votre masque empêche également l’air de passer et d’atteindre vos verres. Par ailleurs, il absorbe l’humidité expirée à merveille. Seul bémol : il est une couche supplémentaire ajoutée au masque… ce qui peut augmenter la gêne procurée par ce dernier : chaleur, impression de gêne respiratoire.

L’astuce bonus : privilégiez les lentilles de contact !

Fatalement, si vous ne portez pas de lunettes de vue, le problème de la buée sur vos verres correcteurs est réglé ! Et parce que les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, sachez que les promotions anniversaire Optic Duroc, ça concerne aussi les lentilles et les produits d’entretien lentilles. L’occasion de vous redessiner un look un peu moins… embué, pour cet automne.

Si cette astuce vous séduit, prenez rendez-vous dans la boutique optique la plus proche de chez vous et profitez d’un test de la vue gratuit et des conseils de votre opticien en matière de contactologie.

Portez un masque, en toute circonstance, dès lors que vous sortez de chez vous. Ensemble, soyons plus forts.


Related Posts