Comment détecter un problème de vue chez votre enfant ? Optic Duroc vous explique tout
La vue de nos enfants est le sens le plus lent à se développer. Rendez-vous compte ! Il faut 3 jours aux nouveaux-nés pour distinguer clairement les couleurs et être capable de soutenir le regard de leurs mères. C’est à partir des deux mois de votre nourrisson que votre ophtalmologiste est en mesure de diagnostiquer une éventuelle déficience visuelle. Cependant, certaines particularités comportementales ne trompent pas. Prenez soin de votre enfant et apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs.
Santé visuelle de votre enfant : pathologie et atavisme
ATTENTION : un certain nombre de pathologies sont héréditaires. On parle alors d’atavisme familial. Ainsi, si vous avez connaissance de troubles de la santé visuelle récurrents au sein de votre famille, faites tester la vue de votre enfant dès ses deux mois.Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre pédiatre ou de votre ophtalmologue de famille. Les pathologies héréditaires les plus fréquentes sont, par exemple, le strabisme ou l’amblyopie. Bien entendu, il est hautement probable que votre enfant ait besoin de lunettes correctrices si père et mère portent eux-mêmes des lunettes.
De la même manière, les bébés à risque sont plus souvent touchés par des troubles de la santé visuelle. Si votre nouveau-né a subi des souffrances prénatales ou néo-natales, apportez une attention toute particulière à ses yeux et rapprochez-vous de votre pédiatre.
Les différentes pathologies oculaires constatées chez les enfants en bas-âge
Certes, votre enfant ne risque pas de naître avec une DMLA… Cependant, leurs yeux immensément fragiles peuvent être porteurs de nombreuses autres pathologies. En voici une liste exhaustive.
- L’amblyopie constitue un mauvais développement de l’un des deux yeux de votre enfant, résultant en une perte d’acuité visuelle significative et non corrigible par port de lunettes optiques. Voici un article qui détaillera tout ce que vous devez savoir sur l’amblyopie.
- Le strabisme est un trouble observable à l’oeil nu : il se caractérise par un défaut du mouvement de l’oeil. Si votre enfant louche, consultez votre ophtalmologiste. C’est cependant un problème musculaire, la plupart du temps, ne paniquez donc pas trop vite : laissez aux muscles de votre bébé le temps de se coordonner.
- Le daltonisme est une pathologie peu connue, mais bien présente. Il s’agit d’une mauvaise perception des couleurs, en particulier du rouge, du vert et du bleu. Tout d’abord difficilement décelable, cette pathologie est incurable. Ce faisant, si votre enfant en souffre, vous le remarquerez très vite, dès lors qu’il apprendra les couleurs à l’école. Ne vous inquiétez pas outre mesure : 4% de la population française est daltonienne. Expliquez à votre enfant la différence qui est la sienne, accompagnez-le, et tout ira bien.
- La myopie est une mauvaise vision de loin résultant d’une malformation légère de l’oeil. Celui-ci ne reçoit pas la lumière sur la rétine mais plus en avant, ce qui altère la vision. Des verres correcteurs adaptés pallieront ce défaut.
- L’hypermétropie est considérée comme l’exact inverse de la myopie : une malformation de l’oeil fait que ce dernier reçoit la lumière trop profondément, et la vue est altérée. Ici aussi, le port de lunettes correctrices règle le problème.
- L’astigmatisme se traduit par une vision déformée, cependant facilement diagnosticable : votre enfant pourra confondre des formes ou des lettres relativement similaires, le O et de D par exemple. Des lunettes de vue pour enfants et un bon suivi pallieront cette pathologie.
Souvenez-vous, plus les troubles de la vision de votre enfant sont décelés tôt, plus vite ils sont traités et pris en charge, plus de chances votre enfant aura de guérir. Pour traiter ces pathologies à temps, voici quelques signes qui devront vous alerter.
Les signes qui vous aideront à détecter un problème de vue chez votre enfant
Évidemment, l’école, et en premier lieu les instituteurs et institutrices de vos enfants seront les mieux placés pour vous prévenir en cas de suspicion de troubles de la vision. Quand bien auriez-vous fait attention à tout, votre enfant peut souffrir d’une pathologie légère que vous n’auriez pas remarquée. S’il plisse les yeux, rapproche son visage du tableau noir ou de son cahier, ou qu’il regarde tout en inclinant la tête, soyez sûr que quelque chose ne va pas. Non prise en charge, la plus minime des pathologies peut s’aggraver.
De la même manière, il devient plus aisé de déceler un trouble de la vision lorsque votre enfant grandit et devient capable de s’exprimer et de se plaindre d’une éventuelle gêne oculaire. Si votre enfant se plaint de maux de tête chroniques en fin de journée, il s’agit peut-être de problèmes de vue non diagnostiqués ! L’effort fourni par le cerveau et les yeux pour s’en accommoder provoqueront ces migraines.
Enfant en très bas-âges, comment déceler les troubles de la vision ?
Chez les tout-petits, fatalement, pas d’école ni de plainte pour vous mettre la puce à l’oreille. Ces quelques particularités comportementales vous alerteront donc :
- Votre enfant ne vous regarde jamais de face, il penche instinctivement la tête pour vous voir.
- Dans une pièce lumineuse, ou par temps clair, il rechigne à ouvrir les yeux.
- Vous remuez un jouet devant lui, mais il a du mal à suivre le mouvement de l’objet.
- Les yeux de votre enfant louchent
- Votre enfant cligne des yeux, ou d’un seul oeil, de manière hiératique, sporadique ou continue.
- Les yeux de votre enfant pleurent (il s’agit ici d’un simple écoulement de larmes, pas des pleurs habituels des nouveaux-nés).
- Les yeux de votre enfant sont souvent irrités, sans raison apparente.
Le commentaire d’Optic Duroc : nos tout-petits peuvent être têtus… Les forcer à porter des lunettes peut vite devenir un cauchemar. Les habituer à vivre avec ce dispositif médical dès le plus jeune âge est donc primordial !
Les pathologies ne sont pas les seules menaces qui pèsent sur nos yeux, et elles ne sont pas toujours héréditaires. Découvrez ici comment protéger vos yeux !