Comment choisir ses lunettes de soleil ? Les 5 conseils d’Optic Duroc

L’été est là, et qui dit période estivale, dit nouvelle lunettes de soleil ! Si des solaires fantaisies nous satisfaisaient alors que nous étions adolescents, ce n’est plus le cas aujourd’hui : notre équipement solaire se doit de remplir un certain nombre de critères esthétiques et pratiques, qu’ils soient adaptés à la vue ou non. Indice de protection, degré de correction, forme de monture, prix, traitements des verres… Choisir des lunettes de soleil ne doit pas devenir un casse-tête pour autant !

Optic Duroc parcourt avec vous les 5 points fondamentaux qui vous aideront à choisir la bonne monture et les bons verres solaires, correcteurs ou non, pour un modèle qui ira aussi bien à votre personnalité qu’à votre budget.

1. Composition de vos verres : la matière première à laquelle on ne pense jamais

C’est une composante à laquelle les porteurs de lunettes pensent rarement, plus préoccupés par les différentes teintes de verres possibles ou les formes de montures, pourtant la matière en laquelle sont faits vos verres solaires peut changer du tout au tout leur efficacité et le confort visuel qu’ils vous apporteront. Parmi les verres filtrants, on retrouve ces trois matériaux :

Le verre minéral

Ce matériau est naturellement résistant à l’usure, il se rayera donc moins rapidement. Cette résistance a néanmoins un inconvénient : son poids ! Ces verres sont en effet particulièrement lourds. De plus en plus, on préfère à ce verre ses nouvelles alternatives…

Le verre polycarbonate

Adapté à tout type de lunettes de soleil, y compris de sport, ce verre est le plus léger, le plus fin et le plus résistant. Il offre aussi la meilleure filtration UV. Vous l’aurez compris, si votre opticien vous le propose, ne vous privez pas de le choisir.

Le verre organique

S’il est léger et résistant aux chocs, ce verre se raye assez facilement… Ce faisant, il propose une excellente filtration UV. Associé à un traitement anti-rayure, il pourrait être le verre le plus adapté à votre vie citadine, en toute saison.

2. L’indice de protection de vos verres solaires, le premier des impératifs

Souvent négligé au profit de modèles plus tendances, mais moins protecteurs, l’indice de protection de vos verres solaires est pourtant le premier marqueur auquel vous devez faire attention. Certes, des verres teintés peuvent être du meilleur effet, mais le rôle de vos lunettes de soleil, avant d’être esthétique, est de protéger vos yeux des rayons UV !
On compte 4 degrés de protection différents, corollaires à la capacité de vos verres à filtrer les rayons nocifs du soleil.

Le degré de protection 0

C’est la plus basse des protections, si basse qu’elle ne filtre parfois pas du tout les rayons UV. C’est à peine si elle opacifie votre champ de vision. Ce degré de protection est propre aux solaires fantaisies et à certains verres teintés, ou verres de couleur, qui ne remplissent en réalité qu’une fonction purement esthétique. Prenez garde à ne pas les utiliser comme premières lunettes de soleil : si elles sont charmantes, elles peuvent être nocives, le cas échéant. En effet, vous exposer à une très forte luminosité avec ce genre de verre peut endommager votre vue… Elles sont particulièrement déconseillées au volant : leur teinte peut altérer votre perception des couleurs, et elles ne vous protègent évidemment pas de la réverbération ; vous pourriez être ébloui.

Les degrés de protection 1 et 2

Ce degré de protection englobe une très large partie des modèles solaires. Idéal pour la mi-saison, il n’a pas d’inférences sur la qualité de votre vision et vous protège relativement. Inadaptés à un fort ensoleillement, ces verres n’en seront pas moins agréables en ville, au printemps. Naturellement, ces verres peuvent être adaptés à votre vue ; ils font aussi une paire de lunettes de rechange idéale.

Le degré de protection 3

C’est ce degré de protection que vous devriez toujours viser. Efficaces, assez protecteurs pour être portés à la plage ou à la montagne, où la réverbération exacerbe la violence et la pénétrabilité des rayons nocifs, ces verres solaires seront vos meilleurs alliés tout au long de l’année. Adaptables à votre vue, supportant très bien tous types de traitements, ils se déclinent sur des montures de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les marques, naturellement pour tous les budgets.

Le degré de protection 4

Ce degré de protection agrémente les équipements optiques et solaires généralement réservés au sport (la navigation ou les sports en montagne par exemple). Les verres offrant ce degré de correction ne sont pas recommandés pour la conduite.

3. Le choix des verres : quelles teintes et quels traitements ?

Nous le disions plus haut, toutes les teintes de verres ne se valent pas. Par ailleurs, l’opacité apparente des verres n’a rien à voir avec leur degré de correction !
Pour plus de praticités, et parce que vos lunettes de soleil vous suivront partout et devront donc s’adapter au mieux à votre style de vie, certaines technologies s’ajoutent aujourd’hui à votre équipement solaire. Optic Duroc les énumère pour vous.

Verres solaires : les différentes teintes de verres

Les déclinaisons et les opacités des verres solaires sont nombreuses et variées. Pour une meilleure visibilité sur ces dernières, certaines boutiques Optic Duroc mettent à votre disposition des bars à verres. En un coup d’oeil, découvrez toutes les teintes disponibles et composez vous-même des modèles personnalisés.

Chaque verre teinté diffère selon sa couleur, découvrez ici les principaux :

Le verre brun : il augmente les contrastes et réduit significativement l’éblouissement, ce qui pourrait constituer de réels avantages s’il n’altérait pas parfois la qualité de votre vision, notamment à cause de l’assombrissement qui le caractérise.

Le verre gris permet une perception tout à fait naturelle des couleurs et des contrastes, quelle que soit l’importance de l’ensoleillement. Certaines marques en ont fait leur emblème, à l’instar de Ray Ban.

Le verre vert est connu pour bien protéger de l’éblouissement en toute condition… Mais la mode à tendance a le dénigrer un peu.

Le verre jaune améliore notablement votre perception des contrastes, mais uniquement en cas de faible luminosité. Cette teinte de verre est souvent synonyme d’un faible degré de protection.

Les verres roses, bleus, rouges… Globalement, les verres tendances et modes, plutôt translucides : fantaisies, aujourd’hui particulièrement appréciés, ils sont un accessoire de mode incontournable. Mais c’est tout ce qu’ils sont, puisqu’ils ne sont même pas assez protecteurs pour être considérés comme des verres solaires. Notez que leur couleur altère la qualité de votre vision et votre perception tant des couleurs que des contrastes.

Certains verres proposent d’autres effets, qui s’éloignent de la simple teinte, tels que les verres à effet miroir par exemple. Ces derniers offrent une protection exemplaire mais peuvent altérer la qualité de votre vision : le traitement miroir apposé à leur face réverbère si bien les rayons lumineux que votre vision s’en trouve très assombrie, et les couleurs quelque peu ternies.

Toutes les teintes pourraient vous convenir. Pour faire le bon choix, adaptez les qualités et les défauts de vos verres à l’utilisation que vous en ferez.

Équipements optiques et solaires, quels particularités pour quelle utilité ?

En plus des différentes teintes envisageables, différentes technologies peuvent être ajoutées à vos verres, qu’ils soient correcteurs ou non.

Le plus commun, qui est aussi le plus sollicité, est le traitement anti-rayures. Abordable, il rallonge la durée de vie de vos verres en amoindrissant l’usure progressive.
Vos verres peuvent être amincis ! Mieux intégrés dans leur monture, plus discrets, ils garantissent un esthétisme plus sûr et plus moderne. Attention cependant, tous les verres ne peuvent pas être amincis. C’est le cas des verres à fort degré de correction.
D’autres types de verres existent, tels que les verres progressifs (article verres progressifs), dont le confort et l’efficacité ont beaucoup progressé ces dernières années.
Enfin, vous pouvez profiter de verres polarisants (c’est le traitement que vos opticiens vous recommanderont le plus vivement). Ces verres filtrent la lumière de manière “sélective”. Très appréciés des randonneurs autant que des conducteurs, ils suppriment les effets de réverbération et filtrent les rayons UV. Leur particularité, qui les faits les verres les plus demandés, et qu’ils augmentent encore les contrastes, malgré leurs propriétés filtrantes. Ils permettent une vision hautement qualitative et très confortable en toute situation.

4. Des montures solaires qui vont à votre style

Une fois que vous aurez choisi vos verres protecteurs, choisissez votre monture solaire ! C’est notre moment favori. Forme de monture, couleur de monture, épaisseur… Le meilleur moyen d’éviter le fashion faux pas, c’est d’adapter votre monture à la forme de votre visage. Si vous voulez aller jusqu’au bout, prenez aussi en compte la couleur de vos yeux et celle de vos cheveux.

Adapter sa monture à la forme de son visage

Pour explorer plus en avant les meilleures associations de formes de visage et de formes de monture selon que vous êtes un homme ou une femme, penchez sur ces articles.

Quelques règles simples vous guideront. Par exemple, la partie supérieure de votre monture ne doit jamais dépasser vos sourcils. On aurait sinon l’impression que vous disparaissez dernières vos verres. De la même manière, quand bien même la forme de votre monture est plus généreuse dans sa partie basse, votre monture ne doit jamais toucher vos joues ou vos pommettes. Une telle monture mangerait votre visage, et il n’y a rien d’élégant là-dedans. Cela étant, puisque nous parlons ici de lunettes de soleil, notez que vous pouvez vous autoriser quelques fantaisies. De très grosses montures, larges ou hautes, peuvent être très stylées si vous savez les porter et les assortir.
En matière de confort, évitez simplement les montures trop serrées ou trop lourdes.

Les visages oblongs appellent souvent des montures larges, par exemple des montures rectangulaires ou de forme papillon. Bien visibles, elles couperont votre visage en deux et en rééquilibreront les dimensions.

Les visages ronds portent à merveille presque n’importe quel type de monture solaire, contrairement à ce que l’on pourrait croire. L’essentiel est de bien accorder les proportions. Ainsi, des montures carrées ou anguleuses apporteront une belle harmonie là où des montures rondes invoqueront plus d’audace, de mignonnerie ou de tendance.
Les visages en triangle inversé ont souvent le désir d’affiner leur haut tout en soulignant la finesse de leur base. Pour ce faire, optez pour des montures aux proportions gardées, allongées et délicates, jamais trop imposantes à hauteur du pont.

5. Faites vous accompagner par Optic Duroc : choisir ses lunettes de soleil n’a jamais été aussi simple

Un accompagnement personnalisé

Parce qu’il n’est pas question que de mode, mais aussi de santé visuelle, Optic Duroc vous accompagne pas à pas lors de votre sélection de montures. En boutique, vous pourrez par exemple profiter d’un test de la vue gratuit, pour toujours savoir où vous en êtes, et d’un opticien attitré qui suivra avec attention votre santé visuelle et saura, mieux que n’importe qui d’autre, répondre à vos questions et satisfaire vos attentes.

Pour profiter d’une visite optique privilégiée et ultra personnalisée, prenez rendez-vous en ligne sur les créneaux horaires qui vous arrangent vraiment. Dans le même temps, présélectionnez jusqu’à trois montures de votre choix : elles seront prêtes dès votre arrivée en boutique pour vos essayages !

Des montures pour tous les budgets

Si les porteurs de lunettes à travers toute la France restent si fidèles à Optic Duroc, c’est en partie grâce aux très nombreuses offres et promotions égrenées tout au long de l’année, toujours opportunes et bien senties. Noëls, anniversaires ou fêtes, chaque célébration est une bonne occasion de renouveler votre style, sans jamais vous ruiner.

Les plus grandes marques vous attendent chez Optic Duroc. Les incontournables Ray Ban, Prada et Dior, naturellement, mais aussi des marques aux collections plus complexes, telles que Yves Saint Laurent ou Chloé. Enfin, quelques pépites font sourire les plus audacieux, à l’instar de Furla ou de Gucci.
En parallèle, vous retrouverez les styles intemporels des collections exclusives Optic Duroc, développées avec des designers toujours plus créatifs : Laura Johns, Matt Keaton ou encore Kiyoshi Takumi.


Related Posts