Comment aider votre enfant à choisir ses lunettes correctrices ?

Vous venez d’apprendre que votre enfant risque d’avoir besoin de lunettes correctrices ? Optic Duroc est là pour vous conseiller et vous accompagner dans l’achat des lunettes de votre enfant.
Première étape : allez chez votre ophtalmologue.
Deuxième étape : acheter à votre enfant des lunettes pratiques, solides, efficaces et surtout à son goût !

Acheter des lunettes pour enfants : ce qu’il faut savoir

Il est parfois difficile d’acheter les bonnes lunettes correctrices à son enfant… Celui-ci ne sait en effet pas toujours dire si elles sont parfaitement adaptées à sa vue, si elles sont véritablement confortables… De plus passer des heures chez votre opticien peut l’intimider ou le stresser rapidement. C’est pour ces raisons qu’Optic Duroc vous propose d’effectuer en ligne une présélection des montures préférées de votre enfant et de prendre rendez-vous dans la boutique Optic Duroc la plus proche de chez vous. Vous pourrez ainsi passer autant de temps qu’il faudra pour accompagner votre enfant dans sa sélection et profiterez des conseils d’un professionnel une fois en boutique !

Qu’est-ce qui fait une bonne paire de lunettes enfants ?

Les lunettes pour enfants et adolescents sont assez semblables aux lunettes pour adultes. Une foule de critères entrent en compte dans la sélection des nouvelles lunettes de votre enfant, comme pour la sélection des vôtres : poids, taille, centrage, praticité…

Les matériaux :

Bac à sable, coure d’école, fond du jardin… La vie des enfants est parfois mouvementée et pleine de risques, en particulier pour les petits porteurs de lunettes. Lors de votre sélection, pensez solidité !
Envisagez aussi le cordon à lunettes. Tout le monde ne trouve pas ça stylé mais cela limite les risques de perte… L’école de votre enfant pourrait même vous remercier !

– Les verres :

En ce qui concerne les verres, le synthétique est une bonne idée : ils allient solidité et légèreté. L’ajout d’un traitement anti-rayure est presque toujours nécessaire, vous pourrez en profiter pour demander un traitement antireflet : nos enfants passent beaucoup de temps dehors, faisons en sorte que celui-ci soit de qualité.
Si votre enfant a besoin d’une forte correction, privilégiez cependant le verre organique durci incassables. Simple à rayer cependant, demandez un traitement anti-rayure.
Les verres minéraux, particulièrement fragiles, sont déconseillés avant seize ans.

– La monture :

Pour la monture, vous avez le choix. Plastique, titan, acétate, métal… Il y a autant de matière que de formes et de couleurs. Faites en fonction de votre enfant et des conseils de votre opticien ! Souvenez-vous cependant que, quel que soit le matériau choisi, la monture doit être adaptée à la physionomie de votre enfant : il existe par exemple des montures enfant plastique flexible.
N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien ! Celui-ci, habitué à accompagner des parents dans leur recherche de lunettes pour enfants, prendra garde aux détails : branches allongées pour une meilleure tenue derrière l’oreille, pont adapté pour une meilleure répartition du poids, cordon, choix de l’étui

Lunettes enfants : attention !

Certains troubles de la vision, s’ils sont traités à temps, peuvent être éliminés. La santé visuelle de nos enfants est capitale ! Pour en prendre soin, il existe quelques astuces.

Le centrage des verres est le plus important des éléments à prendre en compte dans votre sélection de monture. Les enfants bougent, c’est bien connu, et pour des raisons de confort mais aussi de santé, il est primordial que les verres de leurs lunettes restent centrés en toutes circonstances, c’est à dire parfaitement alignés aux yeux de l’enfant. Les risques sont réels : dédoublement de l’image, apparition de maux de tête…
La taille de la monture joue donc aussi un rôle important. Si elle ne doit pas être trop large ni trop étroite (ce qui risquerait de réduire le champ de vision périphérique de votre enfant) elle doit être assez haute pour l’empêcher de regarder par-dessus elle. De la même manière, elle ne doit pas peser trop lourdement sur son nez ou sur ses tempes.

Si les troubles classiques de la vision tels que la myopie sont simples à remarquer et à diagnostiquer, ils ne sont plus aujourd’hui les seuls dangers pesant les yeux de nos enfants. L’augmentation significative du temps qu’ils passent devant des écrans affecte leur santé visuelle… Tout comme les adultes qui travaillent sur ordinateur, ils peuvent avoir besoin de lunettes de repos ou de lunettes anti-lumière bleue. Découvrez les signes que votre enfant a besoin de lunettes d’ordinateur et comment diagnostiquer vous-même une éventuelle fatigue visuelle liée à la lumière bleue chez votre enfant.

La mode selon nos enfants :

Les lunettes correctrices sont pour nous un accessoire de mode. Mais dans l’univers de nos enfants, des lunettes, c’est surtout un handicap et une responsabilité ! Vous voulez que votre enfant porte ses lunettes le plus souvent possible ? Faites en sorte qu’il les adore !

Ce qu’il faut retenir :

Les nouvelles lunettes de votre enfant doivent être :

  • Adaptées à la forme de son visage
  • Solides, légères et pratiques
  • Flexibles, si votre enfant est très jeune
  • Elles doivent lui plaire
  • Les verres peuvent être traités antireflet et anti-rayure

Voilà, les lunettes enfant n’ont plus de secret pour vous ! A bientôt chez Optic Duroc.


Related Posts

Laisser un commentaire